Qu’est ce que le comportementalisme ?
Le comportementalisme est une discipline jeune et en pleine évolution. La personne qui l’exerce est un conseiller qui intervient lorsque des problèmes relationnels apparaissent entre la famille et l’animal. Il apporte son aide pour retrouver une harmonie en cherchant à sauvegarder les attentes et les besoins de l’homme comme ceux de l’animal. Il possède des connaissances sur l’éthogramme du chien. Cela signifie que ses capacités d’observation et d’analyse lui permettent de relever les dysfonctionnements dans la relation homme / chien et de les souligner pour, finalement, proposer des changements d’attitudes et d’habitudes afin de retrouver un équilibre relationnel.
Le comportementaliste agit de trois façons différentes
- d’une façon préventive : dans le choix d’un chiot, pour donner des conseils d’éducation, en prévision de l’arrivée d’un bébé il propose une conduite à tenir avec le chien, en atelier pour faire prendre conscience aux enfants de l’importance du respect de l’animal et leur donner les premières clés du langage canin.
- d’une façon curative : la majorité des consultations est destinée à résoudre un problème déjà existant. Il s’agit de traiter un comportement inapproprié voire asocial du chien. Le comportementaliste reçoit en cabinet dans le cas d’un intervention de conseils. Par contre, pour une intervention à objectif curatif, il est indispensable qu’il se rende sur place, dans l’environnement du chien mis en cause. Il est entendu que l’entourage humain du chien doit être totalement impliqué, ouvert pour entendre les erreurs commises, et actif pour les faire disparaitre définitivement.
- en suivi : pour que le comportement déviant soit corrigé, un suivi est nécessaire. Un second entretien est proposé quelques semaines après la première rencontre, des rendez-vous téléphoniques peuvent être planifiés …
Comment se passent les consultations dans un cadre « curatif » ?
Les consultations ont systématiquement lieu au domicile de la famille et du chien pour les raisons citées précédemment.
Le tout premier travail du comportementaliste est l’écoute et l’observation muette et attentive. Le support de réflexion est le carnet de notes sur lequel est relevé l’ensemble des données : le cadre et les habitudes de vie du chien, sa relation avec chacun des membres de la famille, ses comportement inadaptés. Puis, progressivement et par pistes successives, seront notés les éléments suspectés d’avoir déclenché le comportement gênant. Puis viendra le diagnostic : en fonction de tous les éléments et des recoupements des déclarations, le comportementaliste sera en mesure de proposer une ligne de conduite envers l’animal, à respecter par tous les membres de la famille. Fréquemment et en complément, une thérapie alternative est envisagée, comme l’Aromathérapie, la Phytothérapie, les fleurs de Bach ou l’Homéopathie.
Les tarifs :
Les tarifs dépendent de la nature de la consultation (cabinet, domicile … ) et prennent en compte les frais de déplacement. Pour plus d’informations, vous pouvez me joindre au 06 07 99 76 82.
Mes formations :
- COMMUNICATION INTER PERSONNELLE : Parce qu’il faut savoir parler à l’humain des troubles comportementaux que présente son compagnon à quatre pattes.

- COMPORTEMENTALISTE CANIN :


- PRATICIEN EN AROMATHÉRAPIE ANIMALE (pour animaux de compagnie : chiens et chats)
